Vœux du maire 2015 : le maire fait des miracles !

Avant mars 2014, Le Thor n’était qu’une tache noire, sans vie. Il n’y avait rien. Monsieur Bayon de Noyer est arrivé et d’un coup la lumière fût.
En 9 mois, le Sauveur a tant créé que je me suis interrogé sur ce phénomène extraordinaire. Est-il possible qu’en un temps si court, tant de projets aient pu être réalisés ?

Le maire a égrainé « ses » réalisations et les projets pour 2015 et la mandature. Quel savoir-faire que de présenter comme neuf des projets déjà engagés ou préparés ou étudiés par l’équipe précédente ! Car 90 % de ce qui a été présenté aux Thorois réunis dans la salle des fêtes le 15 janvier dernier est le résultat ou l’aboutissement des décisions prises par Jacques Olivier et les conseillers de sa majorité.

Les logements sociaux de Grange Vieille et ceux en projet de la Sauzette, la qualité de l’entretien du cimetière, la future zone d’activité Saint-Joseph, les annonces du déménagement du CCAS et de l’association Le Thor Tous Ensemble pour Tous, la réhabilitation de la rue de la République, l’acquisition du terrain situé à côté de la salle des fêtes, la rénovation de la salle des fêtes, la réfection des abords des immeubles des Estourans, l’embauche de 2 nouveaux policiers municipaux, la mise en place de relations constructives avec la Gendarmerie, la recherche d’une solution, notamment avec l’école de musique de l’Isle, pour assurer la pérennité de l’école départementale de musique et danse, tout ceci est le résultat du travail de la majorité précédente.

Un vrai savoir-faire pour s’accaparer le travail des autres, mêlé à une maîtrise certaine de la manipulation avec ce propos sur l’informatique qu’il a qualifié d’obsolète. Cette petite phrase, en effet, passe sous silence les changements importants réalisés au cours de la mandature précédente : les écoles du Thor ont toutes été équipées offrant un accès à tous les élèves, tous les services de la mairie ont été informatisés et mis en réseau, ce qui n’était pas la réalité avant 2008.

Que reste-t-il au Sauveur ? Un projet de médiathèque là où était prévu le CCAS, la poursuite de la restauration du beffroi. Et son projet phare : la pose de caméras de surveillance dans les rues de la ville. C’est la seule vraie nouveauté qui concerne directement les Thorois.

Il y a un autre sujet qui a abondement occupé le temps de cette municipalité, c’est la communication. Sur ce point, elle excelle : elle change le logo, et donc on change tout le papier à lettre (dans l’élan, le blason de la commune que l’équipe précédente avait tenu à conserver passe à la trappe), elle fait réaliser des objets promotionnels, elle annonce un nouveau site internet, elle sortira une revue municipale tous les deux mois. Et le maire, il sait s’y prendre pour communiquer. Son discours pour la cérémonie des vœux en était une belle illustration.

A propos, ce type de communication, à quoi ça sert, si ce n’est pour dire que ce que l’on fait, c’est bien ! Cela va t’il être utile aux Thorois ?

Je finis avec les actions que monsieur Bayon de Noyer a stoppé, en commençant par l’arrêt du projet intercommunal de compostage des déchets verts. La nécessité, pour les sols, pour l’air, est de valoriser au mieux la matière organique. Non, il préfère l’incinération et ses pollutions, augmentées de la pollution liée aux transports par les poids lourds jusqu’à Vedène.

Mais ce n’est pas la seule. Il a liquidé le projet d’accueil au Thor d’une école de cuisine provençale dans l’ancienne école Saint-Roch. Cette opération aurait permis de réhabiliter le bâtiment à moindre coût pour la commune. Et la seule annonce qu’il nous a faite est de créer une commission qui aura pour feuille de route : qu’est-ce-que l’on va faire de cet immeuble ?

Il a passé aux oubliettes le projet de rénovation du toit du centre technique municipal avec production d’électricité solaire. Le Thor aurait pu rejoindre les villes qui pensent à l’avenir de ses enfants en développant les énergies locales et non polluantes. Et bien non, il en a décidé autrement, la commune ne prendra pas sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et continuera de soutenir le nucléaire et le pétrole.

En abandonnant la lutte contre le OGM, en ne s’opposant pas à l’exploitation des gaz de schiste, en réduisant fortement la part du bio à la cantine, monsieur Bayon de Noyer montre clairement que la santé de nos concitoyens ne l’intéresse pas, que l’environnement, ça suffit.

5 réflexions au sujet de « Vœux du maire 2015 : le maire fait des miracles ! »

  1. J’ai assisté contraint, forcé, à cette mascarade de vœux du maire du Thor; ces allégations sont des énormes mensonges d’une évidence palpable; comment peut-on croire tout ce qui a été annoncé ? il faut être d’une naïveté indéfinissable pour se laisser berner.
    Chaque fois que j’apprends , j’entends de telles sornettes , les projets de sabotage, voir des complots d’épuration pour les commissions , des projets démolis, des décisions qui vont à l’encontre du bon sens, etc..; j’ai une forte envie de le crier bien fort

  2. Moi aussi je suis dégoutée de tant de d’esbroufes et de sabotage de toutes les belles choses qui ont été réalisées et lancées pendant le mandat de J. OLIVIER !! J’aimerai bien savoir ce que leurs actions inutiles et « tapent à l’oeil » coutent à la commune et donc impactent sur mes impots 🙁
    merci LTA , accrochez vous !

  3. j’ai eu l’impression qu’il répète tout ce que Olivier mettait en place pour l’avenir, en fait il a tout repris de A à Z comme cela c’est facile d’agir .je pense qu’on risque d’avoir des surprises.en tout cas rien de nouveau

  4. Dans le contexte actuel « sécuritaire », suite à l’attentat contre Charlie Hebdo, je crois que les Thorois, dans leur grande majorité, verront d’un œil favorable l’installation des caméras de surveillance dans la commune.
    Ce que je ne comprends pas, c’est le résultat du second tour des élections municipales, car le maire actuel a tout de même été élu « dans un fauteuil. » non Pourquoi l’ancienne majorité emmenée par Jacques Olivier a-t-elle été balayée avec une telle ampleur? Jacques Olivier se voyait réélu facilement.

  5. Au cas où mon premier commentaire pourrait faire prêter à ambiguïté, je tiens à préciser tout de même que j’ai voté pour J.Olivier, lors des deux tours. Je suis naturellement tout à fait désolé qu’il ait été battu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *