Plus de bio à la cantine !

A l’heure où les sonneries des écoles retentissent et que des millions d’enfants ont fait leur rentrée scolaire, la question de l’introduction d’aliments bio en restauration collective se pose une nouvelle fois. Malgré la loi Grenelle qui invitait l’Etat à atteindre un objectif de 20% d’aliments bio d’ici à 2012, aujourd’hui à peine 2,4% des achats alimentaires en restauration collective sont issus de l’agriculture biologique.

Hormis quelques exemples qui font figure d’exception, l’immense majorité des crèches et écoles ne servent pas ou peu d’aliments biologiques.

75 % des parents favorables à des menus bios !

Pourtant, chacun sait qu’au-delà de respecter l’environnement en rejetant les facilités chimiques de l’agro-industrie, l’agriculture biologique est bien meilleure pour la santé. A un âge où la valeur nutritive est essentielle au développement de l’enfant, l’introduction de la bio dans ces établissements est une nécessité. Selon un sondage CSA effectué pour l’Agence Bio, 75 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école.

Agir pour l’Environnement, en partenariat avec une douzaine de structures, a lancé une campagne de mobilisation citoyenne afin d’inciter les maires à faire preuve d‘ambition en matière d’introduction de la bio en restauration collective.

Début juillet, le maire du Thor était destinataire d’un courrier lui demandant de renforcer la bio dans les cantines de la commune. Malgré son engagement de répondre dans les trois jours, deux mois après, il n’a toujours pas apporté de réponse.

Et pourtant, Jacques OLIVIER ayant fait le boulot entre 2008 et 2014, il était facile, pour le maire du Thor, de répondre que la commune servait au moins 20 % de bio. A moins que, un an et demi bientôt après son installation à l’hôtel de ville, il ait réussi à faire tomber la part du bio en dessous de l’objectif national ?

Si vous aussi, vous souhaitez une alimentation bio locale et de saison pour vos enfants, participez à la campagne d’Agir pour l’Environnement « Crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite : Voir la vie en bio ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.