Le Thor adopterait-t’il les OGM et les Gaz de Schiste ?

Aussitôt élu, vendredi 4 avril, le maire du Thor a fait disparaître deux messages portés, au cours de son mandat, par Jacques OLIVIER, président de l’Association nationale des collectivités sans OGM, maire de 2008 à 2014 : les panneaux Commune sans OGM situés en entrée de ville, route de L’Isle-sur-la-Sorgue et route d’Avignon, ainsi que la banderole “Non au gaz de schiste” posée sur la façade de l’hôtel de ville, ont été démontés.

Le nouveau maire avait fait savoir que ces deux sujets n’étaient pas son combat. Avec ces retraits, il affirme ainsi sa préférence pour l’agro industrie et son cortège de produits chimiques, de dégradation des sols, de pollutions des eaux et de l’air, mais aussi de disparition de l’agriculture familiale et paysanne.

Il affirme de plus qu’il n’est pas opposé à l’exploitation du gaz de schiste, au risque de porter un préjudice lourd à la qualité de l’eau et au développement du tourisme dans notre territoire.

Cette initiative va à l’encontre des choix de l’équipe précédente, orientés vers la protection des paysages, de l’environnement et notamment de la ressource en eau. Le tout visant à soutenir une agriculture de proximité, de qualité et à supprimer l’emploi des pesticides.

Ce premier acte symbolique de la nouvelle équipe augure mal de l’avenir. Le Thor s’était fait connaître notamment par son combat pour une agriculture sans OGM et la “Faites sans OGM” organisée avec l’association Foll’Avoine? fête qui devient par ailleurs « persona non grata » et n’aura plus lieu au Thor

EELV condamne ce retour en arrière et continuera d’apporter son soutien aux femmes et aux hommes, comme Jacques Olivier, qui agissent pour développer l’agriculture biologique, l’agriculture de proximité, les AMAP, pour une véritable transition énergétique et toutes initiatives respectueuses de l’environnement et des liens humains.

2 réflexions au sujet de « Le Thor adopterait-t’il les OGM et les Gaz de Schiste ? »

  1. Et bien voilà on sait maintenant. Il faut profiter de ces actes crétins pour en faire une force. On peut faire émerger des solutions en mettant en avant du positif. On pourra le faire en mettant en avant le négatif à éviter.
    En revanche il serait bon que le nouveau maire reconnaisse devant la population qu’il engage sa responsabilité en cas de révélation des problèmes écologiques reconnus issus des OGM et de l’exploitation des Gaz de schistes
    Ce qui serait déjà courageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.