LE GRAND DÉBAT…DES IDÉES AU THOR, OU LES PIEDS DANS LE PLAT PAR LTA

Nous nous sommes invités dans le Grand Débat national :

Activistes de la citoyenneté depuis 20 ans , LTA ne pouvait passer à côté d’une si belle occasion de rencontrer les Thorois.

Aussi nous nous sommes positionnés sur le site du Grand Débat National et organisons donc les tables rondes le 11 mars à 20H30 salle Rouge-garance de l’espace des Moulins.

Le concept n’est pas parfait, voire « désopilant » à en juger par la façon dont le gouvernement voudrait qu’on aborde les questions. Mais au moins il a le mérite de se faire rencontrer les gens et de

les amener à réfléchir ensemble l’avenir.

C’est cela que nous retenons comme point positif à cette consultation, et c’est donc la raison de notre engagement.


Quelques questions « désopilantes » tirées des questionnaires :

Au sujet de la fiscalité « Connaissez-vous le « droit à l’erreur », c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites une erreur dans vos déclarations ? » … est ce que ça vaut aussi pour la fraude fiscale à grande échelle ?

Au sujet de la démocratie : « Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent » … j’ai bien une petite idée, au niveau local en tout cas…!!

Au sujet de l’organisation de l’Etat et des services publics : « Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ? » … question piège : tenez-vous vraiment à la démocratie et à votre droit de vote !!

ET ENFIN,

Au sujet de la transition énergétique :

« Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ? (1 seule réponse possible) : pollution de l’air, érosion du littoral, dérèglement climatique, disparition des espèces » … les bras m’en tombent : une seule réponse possible !

« Que faudrait-il faire pour protéger la biodiversité et le climat tout en maintenant des activités agricoles et industrielles compétitives par rapport à leurs concurrents étrangers, notamment européens ? (1 seule réponse possible) » … ici, si tu n’as pas encore compris où on veut t’amener c’est que tu es bien mûr(e) pour la lobotomisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.